La Testudo Hermanni Boettgeri

La tortue Hermanni Boettgeri (tortue des Balkans) est une espèce robuste.

Elle est cousine avec la tortue Hermanni Hermanni (tortue côtière du Sud) et quelques petites différences au niveau morphologique les distinguent.

Cette espèce est bien plus claire au niveau de la dossière, avec une teinte plutôt jaune claire sablée ou verdâtre avec des tâches noires clairsemées. La peau de la Boettgeri est plus foncée que celle de la Hermanni et ne possède pas de tâche sub-occulaire jaune sous l’oeil.


A taille adulte, celle-ci, est bien plus grosse que la Testudo H. Hermanni :

Environ 25 cm pour les femelles et 20 cm pour les mâles. La plus grosse tortue connue mesurait 35,7 cm pour un poids compris entre 6kg et 7 kg.

Au niveau du plastron, la différence avec la Testudo Hermanni Hermanni se situe à partir du sillon médian au niveau plaques pectorales et fémorales :

Sur son plastron, contrairement à sa cousine, on retrouve deux bandes noires discontinues.

Le sillon médian des plaques pectorales (PP) est plus grand ou égal au sillon médian des plaques fémorales (PA) pour notre tortue Boettgeri (photo ci dessous).

La TH. « Boettgeri » ou la TH. « Hermanni » ont néanmoins deux caractéristiques communes visibles : 

Elles ont l’écaille supracaudale divisée (mais pouvant aussi être simple)

Une griffe au bout de la queue qui est plus développée chez les mâles.


On retrouve la Testudo H. Boettgeri en Grèce, dans les pays des Balkans (L’ouest de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine) ainsi qu’en Bulgarie, sur le littoral du Péloponnèse et à l’extrême sud de la Roumanie.

 

Elle occupe un biotope constitué de garrigues et maquis méditerranéens qui lui permettent de se réfugier contre ses prédateurs, mais on la retrouve aussi dans les prairies et lisières de forêts.

 

La tortue des Balkans est une tortue très résistante au climat européen, à savoir aux hivers très froids et aux étés très chauds durant lesquels, elles iront estiver dans des endroits humides, à l’ombre.

Comment me contacter ?

Vous souhaitez acquérir une de mes Tortues Hermann Boettgeri juvéniles? Vous pouvez me contacter par email.